6 octobre 2010

Titicaca



Il est mystérieux, immense et reculé, cette “mer” intérieure titille l’imagination de chaque visiteur. C’est le plus haut lac navigable du monde puisqu’il est situé à 3812 mètres au dessus du niveau de la mer. Il atteint une profondeur maximale de 280 mètres et s’étend sur environ 8000 km2. Il ne faut pas moins d’une journée pour le traverser en bateau ! Autrefois, les incas le vénéraient et aujourd’hui considéré comme l’un des lieux les plus purs au monde, c’est le point d’origine de l’empire Inca. Les légendes abondent à son propos: l’une d’elle assure que le soleil et la lune se sont réfugiés dans ses eaux, dans l’obscurité, durant les jours du déluge et de là, se sont trouvés les dieux qui ont donné naissance au monde.
Le Lac Titicaca procure les plus beaux paysages qu’on puisse imaginer avec ses eaux harmonieuses bordant les pics gigantesques des Andes boliviennes, dont les neiges éternelles semblent surveiller pour toujours la destinée des îles que les indigènes ont consacré à leurs dieux. Ces îles qui cassent la surface de l’eau sont des afloraciones de la cordillère qui entoure le lac.
La région de Titicaca peut être visitée tout au long de l’année grâce à un climat agréable mais modéré par la hauteur, et le lac est en permanence exposé au soleil. Cependant, les nuits sont très fraîches et la température baisse beaucoup dès la soirée sur l’Altiplano.

Aucun commentaire: