11 octobre 2010

Tombes Royales de Sipan

Situé à 35km de Chiclayo, c’est l’un des sanctuaires archéologique les plus importants de la culture Moche, antérieure aux Incas, qui a fortement marquée l’histoire du pays. On peut y voir pas moins de 26 pyramides sur un terrain de 220 km2. Il s’agit d’un endroit merveilleux où l’on peut se rendre compte de la beauté et de la puissance des anciennes civilisations présentes autrefois sur le territoire du Pérou.
En 1987, on y a découvert la tombe du « Seigneur de Sipan » intacte avec tous ses trésors à savoir 200 poteries et céramiques de toute beauté et plus de 100 objets en or, en  argent et de nombreux bijoux. La finesse des pièces découvertes est à couper le souffle. Le corps avait été enseveli avec 7 personnes sacrifiées. Il s’agirait de son épouse, de 2 concubines, d’un chef militaire, d’un surveillant, d’un porte-étendard et d’un enfant.
On peut observer toutes ses richesses superbement mises en valeur dans un musée moderne qui a été construit spécialement à cet effet. Cet édifice a été conçu dans le style caractéristique des structures pyramidales Moche. C’est certainement le plus beau du Pérou.

Pour l’anecdote, il faut savoir qu’il y a plus de pyramides au Pérou qu’en Egypte. Dans notre pays, elles sont dicéminées un peu partout et on en découvre encore aujourd’hui notamment dans la jungle.

Aucun commentaire: